Droit du Travail Christelle Verschaeve

LA PRISE D’ACTE DE LA RUPTURE DE SON CONTRAT DE TRAVAIL

La prise d’acte constitue une voie de rupture alternative au licenciement et à la démission.

Elle se définit comme un acte par lequel le salarié prend l’initiative de rompre son contrat de travail, en imputant la responsabilité de cette rupture à son employeur, en raison d’un manquement de ce dernier à ses obligations.

Le plus souvent, c’est un manquement de l’employeur à ses obligations contractuelles qui sera invoqué par le salarié pour prendre acte de la rupture de son contrat de travail.

Si le manquement de l’employeur est avéré et jugé suffisamment grave, la prise d’acte produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans le cas contraire, la prise d’acte produit les effets d’une démission.

La prise d’acte est un acte grave qui ne doit être envisagé que lorsque l’on connaît parfaitement ses conséquences.​


Vous ne souhaitez pas poursuivre la relation contractuelle et voulez rompre le contrat de travail qui vous lie à votre employeur, en envisageant une prise d’acte de la rupture de votre contrat de travail ?

Que vous ayez besoin d’un conseil ou que vous soyez déjà dans une situation conflictuelle, le Cabinet vous accompagne dans toutes les situations, vous conseille sur la prise de décision, et vous représente devant le conseil des Prud’hommes.

Nous vous invitons à nous contacter au 01.45.00.80.82 ou à l’adresse contact@avocat-verschaeve.fr, pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel il sera répondu à l’ensemble de vos questions, vous permettant ainsi d’obtenir des conseils adaptés à vos problématiques.

Contact par formulaire